Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Tobie Lolness, La Vie suspendue de Thimothée de Fombelle... Premier Tome, première partie

Publié le 12 Juillet 2009 par laurence in Adolescents - Grands enfants

Aujourd’hui, dimanche. L'Homme chez lui avec son pote. Moi solo avec mes livres et Tobie. Tobie Lolness, ce livre dont la couverture esthétique m’intrigue depuis que je l’ai acheté pour la médiathèque. Le dos du livre que je vois de mon bureau tous les jours. Les deux tomes. Et toutes ces critiques fantastiques, dans toutes les bibliographies jeunesse. Moi d’habitude, les histoires qui ont les arbres pour paysage et des héros de la taille de mon orteil, genre Fantasy-parce-que-c’est-la-mode, ça m’enchante moyen. Mais bon ça a l’air doux, le livre est joli. Je l’ai emprunté le week-end dernier. Le week-end dernier, je ne le passais pas toute seule alors je ne me suis pas vraiment attaqué à ce pavé. J’ai lu la première page. J’étais nez à nez avec un petit bijou. La première page a suffi à m’enchanter.

J’ai vite refermé ce livre qui m’aurait happé si j’avais continué plus loin. La frustration aurait été trop dure. Je l’ai senti immédiatement. Dans la semaine suivante, j’en ai touché deux mots à mon libraire jeunesse… « une merveille » qu’il me dit. Et voilà, aujourd’hui était le moment idéal. Je savais que je pouvais me plonger dans ce livre. Je n’ai pas été déçue. Je n’étais plus allongée sur l’herbe des Jardins de La Fontaine, non, j’étais dans les Cimes ou dans les Basses-Branches avec Tobie et Sim, son père, avec Elisha et Jo Mitch. Et quel voyage ! J’en suis à la moitié. Mais je ne pouvais pas attendre la fin pour vous en parler. L’émerveillement était trop grand. Et ce petit bijou là passe inaperçu en bibliothèque. Sacrebleu. Je l’ai pourtant mis en avant, rien n’y fait. Bon trève de palabres. Je vais lire la fin, même si je ne vous la raconterai pas.   

Commenter cet article