Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Edito

Pourquoi un blog de critiques de livres alors qu'il en existe déjà un certain nombre? Tout d’abord par envie de partager mes lectures. D’autre part, parce qu’il a beau en exister beaucoup, le mien, lui, n’existait pas encore.
J’aurais pu être présente sur le net en squattant les autres blogs de posts et commentaires mais ça n’aurait pas été pareil. Je voulais mon espace d’expression, où je puisse prendre toute la place sans scrupule, donner mon avis sur tout (des titres, des collections, des auteurs…) et surtout être lue. Ça, c’est le côté narcissique qui sommeille en moi et que je réveille de temps à autre pour qu’il me pousse à faire peut-être de grandes choses. Pour autant, c’est sans aucune prétention que je viens partager ce que j’ai aimé ou pas, mes moments de grande excitation littéraire comme les pitoyables lassitudes, quand on n’ose pas ne pas finir un livre, comme on n’ose pas quitter la salle au milieu d’un film alors que l’on se sent mourir d'ennui. On meurt d’ennui mais on reste poli. Alors que le réalisateur n’est pas là, qu’il ne saura jamais si l’un de ses spectateurs est parti. De même que James Joyce ne me sera jamais reconnaissant d’avoir fini Ulysse. Dommage, j’en ai bavé.

Mais revenons à ce blog, mon blog. Ce ne sera que mon avis. Il vaut ce qu’il vaut. Je n’ai en poche ni agrégation de lettres, ni diplôme d’une grande école de journalisme. Pas que j’ai raté quoi que ce soit, simplement que je ne les ai pas passé, au cas où les mauvaises langues se délient.

Je suis juste lectrice. Mais je crois que tout ce que demande un manuscrit, c’est un éditeur pour devenir livre et tout ce que demande un livre ce sont des lecteurs. Et tout ce que demande le lecteur, c’est du plaisir. Plaisir par l’humour, la peur, la connaissance, l’émotion mais toujours plaisir de la lecture.

Ce blog n’est indispensable ni au net, ni au paysage éditorial français, il me fait juste très plaisir de le réaliser et de vous le soumettre. Et puissent mes différentes critiques vous faire découvrir un livre, un auteur, une maison d’édition. En somme, puisse ce blog superflu et sans prétention vous offrir des bons moments en le lisant et en lisant les livres que vous y aurez trouvés.

 

Pour ma part, j’espère qu’en sus du plaisir d’écrire, j’aurai le plaisir d’être lue et de lire vos commentaires !