Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Kurt et le poisson - Erlend Loe, éditions La Joie de Lire

Publié le 1 Août 2009 par laurence in Adolescents - Grands enfants

Kurt est un ouvrier modèle qui travaille et fait des heures supplémentaires pour un patron soi-disant sympa. La fierté de Kurt, c’est son fenwick. Un fenwick jaune capable de soulever des tonnes, et que Kurt conduit paisiblement toute la journée sur le port.
Mais un jour, il fait une découverte des plus  surprenantes : un énorme poisson a été oublié sur les quais. Il le ramène chez lui et voilà qu’avec un poisson pareil qui peut les nourrir pendant des mois, il décide que toute sa petite famille doit prendre du bon temps et arrêter de travailler pour faire le tour du monde.
Anne-Lise, la femme de Kurt, mignonne et très sympa, Kurt soda, Bud et Héléna les trois enfants, le poisson et le fenwick, et Kurt, forment une petite troupe pour laquelle on se prend vite d’affection.

De New-York à l’Allemagne, en passant par l’Inde, le Brésil, l’Antarctique et l’Afrique, cette folle famille nous emmène dans un voyage tout en légèreté et poésie, agrémenté de notes ironiques et de péripéties amenant quelques réflexions sociologiques pour le moins cocasses.

A propos de l’âge, l’éditeur préfère ne pas poser de barrières, il annonce au dos du livre « Chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre libraire. »
Pour ma part, je dirais que par sa longueur, sa simplicité de vocabulaire et ses aventures tout en douceur, ce livre est largement accessible à un tout jeune lectorat qui s’en tiendra, sur certains passages, au premier degré sans que l’histoire ne perde d’intérêt. Pour autant ce texte peut être fortement apprécié des bons lecteurs et même des adultes qui pourront lui donner un sens plus profond tout en étant enchanté par cette courte lecture.

Ce livre a obtenu le prix TAM-TAM 2006

Commenter cet article