Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Le temps des mots à voix basse – Anne-Lise Grobéty, éditions La Joie de Lire

Publié le 3 Août 2009 par laurence in Adolescents - Grands enfants

Oskar et son ami partagent tout, ils sont amis de toujours. Avant eux, leurs pères étaient amis, amis d’enfance, amis de toujours. Les deux pères se réunissaient au fond du jardin du héros (le jardin de son père, qui avait aussi été celui de son grand-père) et parlaient fort jusque tard… de la poésie et du bon vin, voilà ce qu’ils partageaient le soir. Mais ça c’était avant. Avant quoi ? Le livre le suggère et Oskar et son ami comprennent que le vent tourne quand les adultes se mettent à parler tout bas. On écoute la radio, Oskar est renvoyé de l’école et l’araignée noire sur fond rouge sévit.
Un jour notre héros surprend une conversation au fond du jardin entre son père et Anton, le père d’Oskar. Oskar et sa famille doivent fuir au plus vite. Au nom de l’amitié, l’un veut aider l’autre, au nom de cette même amitié l’autre refuse la main tendue… ce qui se passe dépasse les mots. Les deux amis regrettent de ne pas avoir vu venir, de ne pas avoir compris de quoi l’homme est capable alors que les premières interdictions fleurissaient. « Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes », comme si Heine le poète les avait prévenus.

Ce livre est simple. L’ambiance qui change, par les bruits qui s’assourdissent, le malaise qui s’installe… et surtout, le revirement de situation, le devoir de mémoire que nous avons pour qu’enfin l’homme arrête de commettre les mêmes erreurs. Pour que nous arrêtions d’oublier à quel point certains faits nous ont paru atroces avant de les reproduire, comme aveuglé par la haine de l’autre, autre peuple, autre couleur, autre religion.

Commenter cet article