Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Avec tout ce qu'on a fait pour toi - Marie Brantôme

Publié le 27 Août 2009 par laurence in Adolescents - Grands enfants

Dans une préface très intéressante, l'auteure nous explique qu'elle n'a pas écrit ce livre pour un public jeunesse mais qu'elle a finalement reçu beaucoup de courriers d'adolescents qui avaient aimé le journal de May. Donc, le livre est paru en collection ado, et moi je suis cette logique et le case dans la rubrique "adolescents". Mais, vous les très grands enfants, genre entre vingt et trente ans, vous pouvez peut être essayer...

May, encore enfant, a perdu sa jeune soeur, dont elle s'occupait beaucoup, leur mère préférant largement les garçons. La famille est donc en deuil. Mais rester en deuil aussi longtemps ne permet pas toujours d'aller mieux. Pour May, c'est une souffrance supplémentaire. Elle n'a plus le droit d'être heureuse, plus le droit de danser ni de chanter. Une vie impossible et pourtant le temps qui passe; et une idée qui germe: une vie pareille vaut-elle vraiment le coup d'être vécue? Entre une mère tyrannique et un père qui ne dit mot, entre un grand frère choyé et une petite soeur morte? Et bien May se donne cinq ans pour voir. Mais elle est à peu près sûre que non, ça ne vaut pas le coup. Alors dans cinq ans, elle rejoindra sa petite soeur.

Ce journal d'une adolescente évoque beaucoup de questionnements relatifs à cette période de la vie, d'autant plus dans une situation de déchéance familiale comme pour notre héroïne. May s'interroge: l'amitié, la religion et la perte de la foi, la vie au sein de la bourgeoisie versaillaise alors que la famille est de plus en plus pauvre, les préjugés de cette époque là (années 50) alors que le père de May devient "l'homme au foyer".

Malgré le deuil, la perte d'un enfant, la cruauté d'une mère et tous ses questionnements, le livre reste léger, le texte fluide. C'est beau et ça se lit bien. Ca nous touche sans pathos et sans le too much morbide qui devient la routine des livres pour adolescents.


Commenter cet article