Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le nez dans les bouquins

Une éducation libertine - Jean-Baptiste Del Amo

Publié le 15 Juillet 2009 par laurence in Adultes

Ce titre est un de mes plus gros coups de coeur des dernières années. Conseillé par Super libraire Teissier (pour les Nîmois, librairie indispensable!). Premier roman de Jean-Baptiste Del Amo, 26 ans, publié chez Gallimard, qui dit mieux?

1760, Gaspard quitte Quimper, sa Bretagne paysanne, son père violent, sa mère trop grosse pour se lever de devant la cheminée. Le jeune homme gagne Paris. Paris sale, Paris qui grouille de nobles, de bourgeois et de pauvres gens. Gaspard veut s'intégrer, il désire l'ascension sociale plus que tout et pour ça il est prêt à tout.
Travail dans la Seine, prostitution, asservissement, du plus glauque des recoins de Paris aux maisons bourgeoises où le plus grand raffinement est de mise, roman d'initiation, la vie de débauche de Gaspard et son apprentissage des bonnes manières font parfois froid dans le dos; et pourtant, l'impatience nous gagne à chaque page... où la quête de reconnaissance de Gaspard va-t-il le mener? Va-t-il réussir à s'agripper aux branches de la bonne société, ou va-t-il retomber encore plus bas, dans la souillure, les égoûts et la puanteur?

Dans ce roman, que j'ai trouvé haletant, vous l'aurez compris, il y a bien un détail qui m'a beaucoup marquée. Enfin, non, pas un détail, plutôt un talent particulier de l'auteur: les descriptions. Description visuelle, les paysages, les rues, la saleté, mais aussi description des odeurs, des corps. Odeurs omniprésentes, descriptions récurrentes et pourtant jamais lassantes, elles conditionnent notre lecture, nous happent pour nous entraîner au plus profond de l'histoire.

Merci Super librairie Teissier!
Pour les curieux: rue Régale à Nîmes. Quand vous êtes face au palais de justice, côté Esplanade, la rue qui part à droite. La librairie est sur la droite, une devanture en bois et dans la vitrine: des livres, et dedans, des livres, partout des livres... mais quand je dis partout, c'est pas un mot en l'air!

Commenter cet article
G
Voilà une critique bien complaisante pour ce livre. Dès les premiers chapitres l'on se sent comme un voyeur dans un univers glauque où l'acteur prinicpal à l'air de nager comme un poisson dans l'eau nauséabonde. Dès les chapitres suivants le malaise que l'on sentais poindre arrive vraiment. La descente se fait en vitesse accélérée.Alors oui, une belle écriture ! On pourrais se croire dans "le parfum" mais non, ont n'y crois pas. L'auteur a surement du talent et j'attends avec impatience un deuxième livre. BIZ
Répondre